| | À propos de la ciboulette (bon à savoir) sit841 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24173 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: À propos de la ciboulette (bon à savoir) sit841 Sam 10 Aoû - 16:58 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à propos de la ciboulette, ce qu’il faut savoir Le parfum de la ciboulette trahit sa parenté avec les liliacées (Alliacée), famille de l'oignon et de l'ail. Mais son arôme est plus délicat. Ses tiges vertes, creuses et charnues, poussent en touffes. La ciboulette s'utilise fraîche et finement ciselée, jamais hachée. C'est une herbe très populaire et son utilisation est des plus variées. Même ses fleurs peuvent servir à décorer des plats, on peut aussi consommer ses bulbes, émincés, lorsqu'ils sont assez charnus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Côté jardin Emplacement, semis et plantation : la ciboulette a besoin d'une situation ensoleillée ou mi-ombragée . Cette plante vivace peut être semée dès le mois de mai en pleine terre ou en caissette au balcon. On peut aussi l'acheter chez le jardinier et la mettre en terre au mois de mai. Pour avoir de la ciboulette fraîche en hiver : déterrer quelques racines lors de la taille d'automne, les garder au sec dans une boite en carton. Au début décembre, raccourcir un peu les racines et les mettre en pot. Arroser abondamment d'eau tiède. Mettre dans un endroit clair et chaud. Soins, taille : Garder la terre humide. Couper les tiges creuses à 15-20 mm du sol, ne jamais arracher. Enlever régulièrement les fleurs, la ciboulette pousse mieux, de manière plus abondante et conservera plus d’arôme. Cueillir au fur et à mesure des besoins, jamais a l'avance. Utilisation : Ajouter aux mets chauds qu'au moment de servir. Ne jamais hacher, mais couper ou ciseler finement, de préférence au moment de servir. Conservation : Au réfrigérateur, sans tasser, dans un sac de plastique rempli d'air et bien fermé. Desséchée, la ciboulette n'a plus aucune saveur. On peut la congeler sans problèmes : Étaler les tiges sèches sur une plaque et pré congeler. Après environ 4 heures, mettre en sachets de congélation. Utiliser en ciselant, sans dégeler.
Mets avec de la ciboulette Omelette Sauce froide Tomates Potage/soupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] * [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] * * [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] * ____________________________________________________________________________ "
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Mary
Messages : 290 Date d'inscription : 10/08/2022 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: À propos de la ciboulette (bon à savoir) sit841 Sam 10 Aoû - 17:13 | |
| J'aime bien l'omelette à la ciboulette Merci Gastrom pour ce bon à savoir |
| | | loubete
Messages : 4314 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: À propos de la ciboulette (bon à savoir) sit841 Sam 10 Aoû - 18:03 | |
| Merci Gastrom pour toutes ces explications sur la ciboulette. J’en ai deux pieds, et je l’utilise souvent. |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: À propos de la ciboulette (bon à savoir) sit841 Dim 11 Aoû - 9:19 | |
| merci gastrom j'aime bien la ciboulette _________________ marie74
|
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24173 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: À propos de la ciboulette (bon à savoir) sit841 Dim 11 Aoû - 9:52 | |
| Merci les amies pour votre visite _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | angèle007
Messages : 716 Date d'inscription : 10/08/2022 Age : 64 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: À propos de la ciboulette (bon à savoir) sit841 Lun 12 Aoû - 5:28 | |
| j'adore la ciboulette
j'en trouve de la sauvage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À propos de la ciboulette (bon à savoir) sit841 | |
| |
| | | | À propos de la ciboulette (bon à savoir) sit841 | |
|