| | pommes de terre | |
| | Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3732 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: pommes de terre Dim 6 Avr - 20:02 | |
| Sujet: Penser à vos pommes de terre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sam 22 Fév - 22:45 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Mettre à germer vos plants de pommes de terre, les acheter maintenant. Les mettre dans des cagettes en bois. Mettes-les debout la partie comportant les yeux dirigées vers le haut. Mettre ces cagettes dans un local ventilé et éclairé. Quand vos plants sont prêts et le sol assez réchauffés. Astuces de nos ancêtres, quand le lilas fleurît, nous pouvons planter les pommes de terre. Disposez vos plants en respectant un distance de 30 cm, les germes tournés vers le haut. Refermez vos rangs. Lorsque vos plants auront atteints 25 à 30 cm de hauteur, avec un butoir ramener la terre de chaque côté. Vos pommes de terre sont bonnes à consommer à environ en moyenne 90 jours après leur plantation. Selon les variétés bien lire les étiquettes. Mettre diverses variétés de pommes de terre pour vos consommations Des pommes de terre à chair ferme: comme Amandine, Belle de Fontenay, BF15, charlotte, Chérie, Franceline, Linzer, Delikatess, Nicola, Pompadour, Ratte,Roseval. Des pommes de terre à chair plus tendre: Agata, Appollo, Bea, Bernadette, Bintje, Carlita, Claustra, Desirée, José, Kerpondy, Manon, Monalisa, Ostara, Resy, Rosabelle, Safrane, Samba, Sirtema, Spunta.
De nombreuses autres variétés existent aussi et même de couleurs comme la vitelotte (violette). Amusez-vous à tester plusieurs variétés
Principales maladies de la pommes de terre Le doryphore : Planter à côté des plants d'aubergine, ail les doryphores en raffolent et vous pourrez les attraper facilement Le mildiou : répandre de la bouillie bordelaise .
|
|
|
| | | Josie Modératrice
Messages : 3732 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: pommes de terre Mar 7 Avr - 16:05 | |
| Voilà pour cette année je viens de planter mes pommes de terre j'ai mis de la charlotte là Bon mon jardin est petit donc juste deux rangs pour consommer tout de suite sinon ma fille m'en fait comme elle a grand de place _________________ Josie
|
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: pommes de terre Mar 7 Avr - 17:45 | |
| josie _________________ marie74
|
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24173 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: pommes de terre Mar 7 Avr - 18:44 | |
| Super Josie, quel travail le jardinage mais que du bonheur dans l'assiette _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | loubete
Messages : 4314 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: pommes de terre Mar 7 Avr - 18:59 | |
| Bravo Josie. Je n'en fais pas, n'ayant pas assez de place. J'en avais fait, une année, et après, il me manquait de la place pour des legumes d'été. Alors je fais l'impasse. |
| | | chouquette
| Sujet: Re: pommes de terre Mer 8 Avr - 18:31 | |
| Bonjour ! Je regrette bien de ne pas avoir connu plus tôt l'astuce pour les doryphores ; lorsque j'avais un jardin ouvrier mes pommes de terre ont bien souffert !! En tout cas , merci pour l'info ; je m'en servirai lorsque je referai des pommes de terre Quand j'avais ce jardin , nous nous régalions ! Fèves , petits pois , pommes de terre , poireaux , oignons .... un très bon souvenir ! |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: pommes de terre Mer 8 Avr - 19:31 | |
| Merci Chouquette, c'est vrai que c'est agréable de faire son jardin et de pouvoir déguster ses propres légumes et le goût est complètement différent _________________ Josie
|
| | | chouquette
| Sujet: Re: pommes de terre Mer 8 Avr - 19:35 | |
| Tout à fait !! Les petits pois c'était un régal , j'avais aussi des framboisiers , fraisiers etc .... Nous avions la chance de pouvoir louer un jardin ouvrier près de là où nous habitions , mais ça c'était notre vie d'avant .... j'espère bien avoir la possibilité de refaire un potager plus tard ! En revanche je n'ai jamais pu abandonner les fraisiers ( j'en ai dans mon jardin ) ni les tomates cerises ... |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: pommes de terre Mer 10 Avr - 18:29 | |
| Voilà je viens de mettre mes pommes de terre en terre ce soir Je met de la Charlotte bon peu car j'ai un petit jardin Mais quel plaisir de manger des pommes de terre nouvelle _________________ Josie
|
| | | loubete
Messages : 4314 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: pommes de terre Mer 10 Avr - 19:39 | |
| Tu vas te regaler. |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: pommes de terre Mer 10 Avr - 19:44 | |
| Merci Loubete oui c'est nos petits plaisirs de jardiner _________________ Josie
|
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24173 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: pommes de terre Jeu 11 Avr - 10:38 | |
| Merci Josie pour tous ces renseignements utiles _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Mary
Messages : 290 Date d'inscription : 10/08/2022 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: pommes de terre Jeu 11 Avr - 11:31 | |
| Tu vas manger de bonnes pommes de terre Josie Je n'ai pas la place d'en mettre |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: pommes de terre Jeu 11 Avr - 19:38 | |
| Merci à vous tous Moi dans mon jardin j'en met que deux rangs trente pieds de pommes de terre c'est peu Mais ma fille qui a un grand jardin m'en fais pour la consommation d'hiver _________________ Josie
|
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: pommes de terre Ven 12 Avr - 9:17 | |
| Un régal les pommes de terre nouvelles fraîchement ramassées. Josie: ton petit jardin a tout d'un grand.
|
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: pommes de terre Ven 12 Avr - 12:35 | |
| Merci Vagabonde _________________ Josie
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pommes de terre | |
| |
| | | | pommes de terre | |
|