| | Purée de Pomme de Terre façon Joel Robuchon ou la Meilleure Purée du Monde | |
| | Auteur | Message |
---|
dom0
Messages : 57 Date d'inscription : 27/04/2013 Localisation : ardennes
| Sujet: Purée de Pomme de Terre façon Joel Robuchon ou la Meilleure Purée du Monde Jeu 9 Mai - 13:59 | |
| Evidemment si j'avais débuté ma note de blog par que diriez vous d'une purée pour les fêtes ? Vous vous seriez sans doute demandé si j'allais bien. Une purée même pas violette en plus ! Maintenant peut-être que vous dîtes vous pourquoi pas ? L'avantage c'est que petits et grands seront ravis et vous n'aurez pas à faire deux repas. J'ai testé pour vous cette recette qui est finalement très accessible pour une cuisine de grand Chef. Peu d'ingrédients, rien d'introuvable, des étapes précises, un peu d'huile de coude et un résultat vraiment bon. C'est différent de la purée maison que chacun d'entre nous a pu tester mais qui a plu à tous. En plus, je vous ai trouvé une vidéo de Joël lui même en train de la réaliser du coup en plus de mes explications utiles et futiles vous avez le maître à disposition ! Ingrédients : Pour 6 personnes 1kg de pommes de terre ratte (les plus grandes possibles) 10 g de gros sel par litre de d'eau 200g à 250 g de beurre sel 20 à 30 cl de lait entier
Recette :
Déposez votre kg de pommes de terre ratte dans une casserole Mettez de l'eau dans un verre doseur (utile pour savoir combien d 'eau vous avez mis) Recouvrez d'eau froide vos pommes de terre Mettre 10g de sel par litre d'eau Couvrez Laissez cuire 30 minutes à feu doux - Un couteau s'enfonce sans difficultés une fois qu'elle sont cuites mais les pommes de terre ne s'effritent pas. Pelez vos pommes de terre lorsqu'elle sont encore chaudes Mon astuce ayez un bol d'eau froide à coté et trempez régulièrement vos doigts. Passez la purée au au moulin traditionnel directement dans la casserole Prenez une cuillère en bois et touillez la purée pendant deux minutes = Déssechez la purée sur feu doux (1 ou 2 sur une plaque à induction) Ajoutez 200g de beurre Salez à votre goût Ajoutez le lait progressivement jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Commencez à la cuillère en bois et finissez au fouet de préférence métallique. La purée doit couler au bout de votre fouet. C'est la partie huile de coude dont je parlais.
:cheers: |
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3936 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Purée de Pomme de Terre façon Joel Robuchon ou la Meilleure Purée du Monde Lun 12 Aoû - 22:36 | |
| Elle est trop bonne cette purée et lorsqu'on l'a goutée un fois, on ne peut plus en faire une autre. Je suis aussi une fan de Robuchon. Merci Domo |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24173 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Purée de Pomme de Terre façon Joel Robuchon ou la Meilleure Purée du Monde Lun 12 Aoû - 22:59 | |
| Merci domO vraiment sympa d'avoir testé pour nous cette recette !! Je suis également un adepte de Joël Rebuchon, chef décrié à tort et pourtant très compétent, sans doute parce qu'il est simple, facile à comprendre dans ses recettes et surtout il ne se prend pas le chou. C'est rare !! Ce n'est que mon humble avis.
Dernière édition par Gastrom le Mar 13 Aoû - 9:05, édité 1 fois |
| | | paulux
Messages : 374 Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 63 Localisation : Moselle(57)
| Sujet: Re: Purée de Pomme de Terre façon Joel Robuchon ou la Meilleure Purée du Monde Mar 13 Aoû - 1:30 | |
| merçi dom0 pour cette savoureuse recette , ce qui me semble vraiment interessant içi c'est le dosage du sel par litre d'eau , la précision des ingrédients et la simplicité , salutations mon ami |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Purée de Pomme de Terre façon Joel Robuchon ou la Meilleure Purée du Monde Dim 24 Nov - 15:21 | |
| La meilleure Purée du Monde dites vous à l'unanimité. Je me dois donc d'essayer de la faire. Cela me changera de ma purée en flocons habituelle. Je vais faire attention de ne pas me bruler les doigts grâce à ton astuce Domo. Merci. |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Purée de Pomme de Terre façon Joel Robuchon ou la Meilleure Purée du Monde Mar 29 Juil - 0:21 | |
| bonsoir, je me permet de mettre mon grain de sel: moi aussi j'aime bien les recettes de Rebuchon la purée de vitelottes en quenelles et choucroute de la mer,par exemple. bonne nuit |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Purée de Pomme de Terre façon Joel Robuchon ou la Meilleure Purée du Monde Sam 2 Aoû - 23:36 | |
| façon Robuchon 500 grs pdt bintje 500 grs pdt vitelotteslait Préparation eplucher les pdt les cuire a l'eau une sorte a la fois passer au moulin a legumes manuel melanger les deux sortes de pdt ajouter le lait necessaire a une purée epaisse a l'aide de deux cas former des quenelles avant de servir a l'assiette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Purée de Pomme de Terre façon Joel Robuchon ou la Meilleure Purée du Monde | |
| |
| | | | Purée de Pomme de Terre façon Joel Robuchon ou la Meilleure Purée du Monde | |
|