©FORUM de RECETTES (Page Principale)©

Espace (gratuit) consacré à la CUISINE facile pour tous ! Bienvenue dans l'univers de Gastrom et de son équipe...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEtre traiteur ou comment réussir un buffet, une réception...Dans ce forum : Recettes spéciales avec épices & aromatesDans ce forum : Dossier complet de Gastrom (initiation...)
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
thon cake lapin avocat flan poulet 2021 cabillaud 2022 2023 Terrine pizza chou fenouil courgettes pintade pommes gâteau rillettes veau coco saumon beignets clafoutis pate salade
Derniers sujets
» Panna cotta aux asperges vertes
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyHier à 19:01 par loubete

» Jarret de veau aux jeunes carottes ik198
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyHier à 19:01 par loubete

» Riz sauté au poulet et aux légumes
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyHier à 19:00 par loubete

» Crème brûlée au romarin et au miel
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyHier à 18:59 par loubete

» Tarte à la rhubarbe et sucre vanillé
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyHier à 18:57 par loubete

» Salade de crevettes à l'ancienne ac9
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyHier à 10:17 par Gastrom

» Magret de canard et ses légumes à la vanille
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyHier à 10:09 par Gastrom

» Salade des tropiques crevettes et agrume cy423
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyHier à 10:02 par Gastrom

» Soupe de Champagne fraises et framboises
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyHier à 9:55 par Gastrom

» Couscous à ma façon
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyHier à 9:36 par Vagabonde

» Velouté de laitue et d'épinards, légumes crus et faisselle
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyHier à 5:59 par angèle007

» Picon Champagne
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMar 30 Avr - 22:34 par Gastrom

» Saumon poché sauce à la rhubarbe aigre-douce
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMar 30 Avr - 22:33 par Gastrom

» Gaufres au lait d'amande
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMar 30 Avr - 22:32 par Gastrom

» Pizza à la marjolaine et au chorizo pat232
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMar 30 Avr - 22:31 par Gastrom

» Muffins à la rhubarbe et au chocolat blanc
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMar 30 Avr - 18:28 par loubete

» Tarte de pommes de terre au jambon fumé ab373
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMar 30 Avr - 18:25 par loubete

» Poulet aux poivrons et aux olives cus632
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMar 30 Avr - 18:24 par loubete

» confiture de rhubarbe
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMar 30 Avr - 5:54 par angèle007

» Tartelettes à la rhubarbe th287
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMar 30 Avr - 5:51 par angèle007

» Lapin aux raisins et aux champignons
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMar 30 Avr - 5:50 par angèle007

» Le menu de la semaine du 29 avril au 05 mai 2024
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMar 30 Avr - 0:23 par Pépite

» Pot-au-feu en "petites marmites" individuelles fd380
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyLun 29 Avr - 16:51 par Athena_

» Tarte salée aux saveurs mexicaines
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyLun 29 Avr - 16:50 par Athena_

» Boulettes de pois chiches, patate douce et aubergines
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyLun 29 Avr - 16:49 par Athena_

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gastrom
Admin & Traiteur Pro
Gastrom


Messages : 23070
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne -France-

La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 Empty
MessageSujet: La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166   La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMer 8 Fév - 15:16

La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ?
Techniques et bases -conseils-astuces-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Définition
Il s'agit d'œufs entiers bien battus que l'on étale au pinceau et qui servent à dorer les pâtes et certains appareils. On peut ajouter des jaunes d'œuf, de l'eau, du lait, du sirop…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Utilisation
La dorure permet d'obtenir après cuisson une croûte brillante d'une belle couleur dorée. On étale de la dorure sur la galette des rois, sur une tarte tropézienne sur les croûtes et bouchées en feuilletage ainsi que sur les petits palmiers mais aussi pâtés en croute et autres saucissons en brioche, etc….
A noter que la dorure peut aussi servir à souder deux abaisses de pâte comme pour les chaussons, la galette des rois, les tourtes...

Composition
Généralement la dorure est composée d'œufs battus additionnée d'eau. C'est la plus couramment utilisé.
Elle peut être composée d'œufs battus additionnés d'un peu de lait.
La dorure peut être également réalisée avec seulement du lait sucré ou salé.

Voici celle que je préfère et que j'utilise le plus souvent :
Œufs entiers battus dans lesquels on ajoute un petit filet de vinaigre ou de citron + un peu de sucre.
Remarques
=> L'acidité du vinaigre et du citron facilite le mélange des blancs et des jaunes d'œufs qui sera plus facile à étaler au pinceau.
=>  Le sucre permettra d'obtenir une plus belle couleur car en passant au four, le sucre va "caraméliser"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Technique
La dorure s'applique au pinceau juste avant la cuisson, afin de donner une jolie couleur dorée au produit après cuisson généralement faite au four.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Conseil utile
Pour obtenir une plus belle couleur je propose de passer la dorure 2 fois sur les pièces avant le passage au four. Cette méthode est parfaite sur des produits à cuire et sortant du congélateur (en raison de l'humidité).
_

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-recet.forumactif.org
Falco




Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2018
Age : 57
Localisation : moulins 03 / morne a l eau 971

La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 Empty
MessageSujet: Re: La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166   La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMer 19 Déc - 0:03

Passer la dorure 2 fois pour renforcer la couleur je l'ignorais, merci chef.
Par contre il m'est déja arrivé de devoir " dorer " et ne plus avoir d'oeuf, et je confirme que de l'eau ou du lait dépanne parfaitement, néanmoins cette dorure de dépannage n'aura pas d'effet colle pour joindre 2 parties de pâte...
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3379
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 Empty
MessageSujet: Re: La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166   La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMer 19 Déc - 7:17

Je met mon petit grain de sel j'ai appris par nos anciens quand ils veulent ne pas prendre un oeuf et bien il dore leur pâte avec du café et c'est un peu moins brillant mais çà marche 
lol!

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Gastrom
Admin & Traiteur Pro
Gastrom


Messages : 23070
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne -France-

La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 Empty
MessageSujet: Re: La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166   La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMer 19 Déc - 9:11

Le mélange d'eau et de lait ne peut pas servir pour "dorer".
Par contre l'eau seule convient très bien pour "souder" (coller) deux morceaux de pâtes pourvu que l'on fasse pression (pincer, chiqueter...) sur les 2 parties mises en œuvre.
Une astuce au passage :
Pour donner une couleur dorée plus prononcée (foncée) j'ajoute quelques gouttes d'arôme Patrelle (viandox).
Avec cette astuce vous pouvez apporter 2 couleurs pour décorer une pièce (et ses motifs décoratifs) comme un jambon en croûte ou une pièce artistique pour buffet :
1 couleur avec la dorure normale et une autre avec la dorure dont on aura ajouter l'arôme Patrelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-recet.forumactif.org
Ficelle




Messages : 1502
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 68
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 Empty
MessageSujet: Re: La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166   La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMer 19 Déc - 9:56

Merci je n'avais pas vu ce post
Oui je confirme ma grand mère utilisée parfois du café et ça m'arrive aussi
C 'est certain que ce n'est pas aussi beau qu'avec l'oeuf
Je ne savais pas pour le citron ou vinaigre sucre ah on en apprend ici
Merci
Revenir en haut Aller en bas
marie74
Modératrice
marie74


Messages : 5920
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 78
Localisation : haute savoie

La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 Empty
MessageSujet: Re: La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166   La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 EmptyMer 19 Déc - 17:14

pour le badigeonnage,je passe deux fois a 3 mns d'intervalle

_________________
marie74
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 Empty
MessageSujet: Re: La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166   La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "dorure"...c'est quoi ? Quelles utilisations ? pat166
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles pommes choisir pour faire une tarte ?
» quelles sortes de vinaigre avez vous dans votre placard?
» Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ? of104
» utilisations du bouillon de pot au feu
» utilisations du bouillon de pot au feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
©FORUM de RECETTES (Page Principale)© :: CATEGORIES et RECETTES (page 1) :: Toutes les ENTREES CHAUDES et hors-d'oeuvre chauds :: Pâtisseries salées (en croûte, friands, beignets, muffins...-
Sauter vers: