Messages : 15407 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
Sujet: Les Calissons Lun 30 Nov 2015 - 19:08
Calissons
Ingrédients pour 6 personnes: - 1 kg d'amandes pochées desquelles on retire la peau brune - 500 gr de melon confit - 100 gr de miel - 100 gr d oranges confites - 200 gr de sucre en poudre
Préparation: Broyer dans un grand mixer les amandes, le melon confit, le miel et les oranges confites jusqu à obtention d une pâte fine et bien homogène. Faire cuire le sucre à 120 degrés et l'incorporer au mélange précédent en pétrissant la pâte pendant environ 20 à 25 minutes. Laisser reposer au moins 12 heures.
Glaçage: sucre glace + blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une pâte assez ferme que l'on détendra avec quelques gouttes de jus de citron pour obtenir une consistance pâteuse et une couleur brillante.
Etaler dans le fond de la plaque à pâtisserie la première préparation. Egaliser le dessus et recouvrir du glaçage. Faire cuire 10 minutes à four tiède (100/110 degrés th 3/4). Laisser refroidir avant de découper. Il est préférable de placer une feuille de papier 'hostie' dans le fond de la plaque, pour faciliter la découpe. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, penser à bien graisser la plaque.
marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
Sujet: Re: Les Calissons Lun 30 Nov 2015 - 19:49
ce doit être difficile a réaliser,je pense... merci pour cette fine recette athena
Athena_ co-Admin
Messages : 15407 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
Sujet: Re: Les Calissons Mer 18 Déc 2019 - 18:44
Une gourmandise que j'apprécie beaucoup. A chaque fête de fin d'année j'en ai sur la table. Mais j'avoue les acheter.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]