Le terme « mozzarella » provient du verbe italien « mozzare », signifiant l’opération exécutée encore de nos jours dans toutes les fromageries et qui consiste à manipuler avec les mains et sous un rythme caractéristique la caillade filée et d’en détacher très vite avec l’index et le pouce les boules de mozzarelle dans leur forme la plus typique : arrondie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour les puristes , la mozzarella di Bufala est la vraie mozzarella. Produite de manière artisanale en Campanie, elle est élaborée à base de lait de bufflonne. Les paysans de cette région marécageuse utilisaient des buffles, animaux à larges sabots pour cultiver leurs terres.
Cette mozzarella se consomme crue pour apprécier sa vraie saveur. Elle est d'ailleurs protégée par une AOC. Le meilleur moyen d'apprécier la mozzarella de bufflonne est de la déguster juste avec de la fleur de sel, un filet d'huile d'olive avec un peu de basilic ciselé en saison.
La mozzarella au lait de vache produite industriellement pallie à la forte demande. Elle est même produite à l'étranger, sa saveur est moins prononcée car le lait de vache est moins riche que le lait de bufflonne Elle est plutôt employée dans des préparations chaudes telles que les pizzas et gratins. Sa texture fondante et onctueuse efface sa relative fadeur. A vous de choisir votre mozzarella !!