| | Brioche tressée aux fruits confits | |
| | Auteur | Message |
---|
Athena_ co-Admin
Messages : 15407 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Brioche tressée aux fruits confits Mar 14 Mar - 17:12 | |
| Brioche tressée aux fruits confits
Ingrédients pour 6 personnes: - 500 gr de farine - 15 cl de lait - 10 cl de crème liquide entière - 2 oeufs - 1 sachet de levure boulangère déshydratée - 80 gr de cassonade - 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide - 100 gr de beurre ramolli - 6 g de sel - 1 cuillère à soupe de rhum - 120 gr de fruits confits coupés en petits morceaux - sucre en gros grains
Préparation: Prélever 5 cl de lait sur la quantité totale indiquée. Faire tiédir au micro-ondes puis délayer la levure dans ce lait tiédi. Saupoudrer une pincée de sucre et de farine également prélevés sur les quantités indiquées, et laisser reposer durant 10 à 15 minutes, la levure va se réveiller et buller. Dans la cuve du robot, muni du crochet à pétrin, mettre tous les ingrédients (juste 1 oeuf sur les 2 mentionnés dans la liste), hormis les fruits confits et le beurre. Pétrir la pâte à vitesse moyenne durant 5 bonnes minutes. Si elle est trop collante, rajouter un peu de farine, jusqu'à la formation d’un pâton. Incorporer le beurre ramolli et les fruits confits, puis pétrir à nouveau durant quelques minutes. La pâte va être plus collante que pour une pâte à pain. Saupoudrer le dessus de la pâte d’un voile de farine, couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser lever pendant 1h30 environ dans un endroit chaud (four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre). A l’issue de ce temps, poser la pâte sur un plan de travail fariné, et diviser en 3 parts égales à l’aide d’un coupe-pâte (ou d’un bon couteau). Façonner ces parts en boules, et laisser reposer pendant environ 15 à 20 minutes. Préchauffer le four à 170°C. Façonner chaque boule en boudins de même longueur et les déposer sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Façonner la tresse sans trop serrer la pâte. Badigeonner la brioche avec l’oeuf restant légèrement battu. Parsemer le sucre en grains et enfourner durant 40 à 45 minutes, la brioche doit dorer. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | michelle59
Messages : 687 Date d'inscription : 06/03/2016 Age : 62 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Brioche tressée aux fruits confits Mer 15 Mar - 19:26 | |
| |
| | | loubete
Messages : 4360 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Brioche tressée aux fruits confits Ven 17 Mar - 15:38 | |
| [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] voila ma tresse avant cuisson et après cuisson. . celle la n'a pas de fruits confits. j'etais partie pour en acheter, et arrivée à la grande surface, j'ai acheté tout un tas de truc, mais pas mes fruits. je suis nulle quand même!!! bon, ça ne fait rien, elle est bonne même nature. a refaire. merci Athena |
| | | Athena_ co-Admin
Messages : 15407 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Brioche tressée aux fruits confits Ven 17 Mar - 17:24 | |
| Super Loubete ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brioche tressée aux fruits confits | |
| |
| | | | Brioche tressée aux fruits confits | |
|