| | Purée de pommes de terre classique ik326 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24173 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Purée de pommes de terre classique ik326 Lun 31 Oct - 9:44 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Prép.; 15 mn / Cuisson : 40 mn (à la vapeur)
Pour 4 personnes . 1 kg de pommes de terre (type Bintje) . 1OO g de beurre . 150 à 200 g de lait entier ou de crème fraîche liquide . sel, poivre blanc, noix de muscade
Procédé Faites cuire les pommes de terre dans leur peau, de préférence à la vapeur (40 mn) ou dans de l'eau bouillante salée (25 mn) mais, dans ce dernier cas, égouttez-les soigneusement. Épluchez-les aussitôt cuites en évitant de vous brûler. Passez-les immédiatement dans le moulin à légumes, grille fine, directement au-dessus du plat de service bien chaud.
Incorporez ensuite le beurre en morceaux, en tournant vigoureusement à la cuillère en bois. Soulevez bien la masse pour l'aérer et pour la rendre plus légère. Chauffer le lait ou la crème. Ajoutez, en plusieurs fois, le lait ou la crème, jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade fraîchement râpée.
Mélangez à nouveau et servez aussitôt : la purée ne doit pas être réchauffée.
Conseils utiles * La réussite de la purée dépend de la rapidité de sa préparation. Les pommes de terre ne doivent pas avoir le temps de refroidir. * Le moulin à légumes est l'instrument idéal pour réaliser une bonne purée (il ne faut pas utiliser de mixer électrique car alors elle devient collante) *****************" |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Purée de pommes de terre classique ik326 Lun 31 Oct - 10:35 | |
| c'est si bon une purée maison je pèle les pdt avant cuisson et apres passage au moulin je tape vigoureusement avec deux fourchettes entre les doigts pour la rendre "plus mousseuse" disait ma grand mère,fin cordon bleu |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24173 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Purée de pommes de terre classique ik326 Lun 31 Oct - 11:17 | |
| On ajoute une pointe de muscade et surtout un bon morceau de beurre demi-sel juste avant de servir hummmmmmmmmm Slurppppppppppppppppppp kro bon !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Purée de pommes de terre classique ik326 Lun 31 Oct - 11:32 | |
| la muscade j'en mets dans les appareils a quiche bechamel etc.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Purée de pommes de terre classique ik326 Sam 12 Nov - 8:16 | |
| Superbe cette purée! Allez hop, pour ce midi! Merci Gastrom! |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
| Sujet: Re: Purée de pommes de terre classique ik326 Sam 12 Nov - 9:51 | |
| Bonne cuisine Lilou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Purée de pommes de terre classique ik326 Sam 12 Nov - 12:24 | |
| Elle est faite. On va la goûter et je dis la suite.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Purée de pommes de terre classique ik326 | |
| |
| | | | Purée de pommes de terre classique ik326 | |
|