Messages : 15374 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
Sujet: CALENDRIER DU JARDIN: Avril Mar 22 Mar - 14:44
CALENDRIER DU JARDIN: Avril
Les plantes d'intérieur Arrosez régulièrement vos plantes d'intérieur. La terre doit rester humide, sans excès. Mettez les amaryllis au repos après la floraison. Apportez aux bulbes un engrais riche en potasse pour un bon développement du bourgeon floral. Mettez au repos les cyclamens qui ont fleuri en pot cet hiver. Continuez à apporter des doses régulières (hebdomadaires) d'engrais liquide à vos plantes en boutons ou déjà fleuries. Prélevez des boutures de feuilles de streptocarpus (primevère du cap). Désherbez les bacs. Coupez régulièrement les fleurs fanées. Misères, sansevierias, la plupart des cactées apprécient beaucoup la lumière alors que les fougères, chlorophytums et aspidistras préfèrent l'ombre. Dans tous les cas, évitez d'exposer vos plantes à la lumière directe du soleil.
Arbres et arbustes Les plantations à racines nues ne sont plus vraiment de saison. La reprise n'est plus assurée. Supprimez les pousses abîmées par le gel avec un sécateur aiguisé et désinfecté. Plantez les arbres et arbustes cultivés en conteneurs. Si le temps est sec, pensez à arroser vos plantations. Taillez les forsythias et les cognassiers après leur fleuraison. Rabattez la lavande. Multipliez vos conifères par boutures. Plantez les haies à feuillage persistant. Désherbez et binez les haies avant que les mauvaises herbes n'aient proliférées.
Pelouse Semez les nouveaux gazons sur un sol parfaitement préparé dès que le sol est assez chaud. Commencez à tondre régulièrement. Poursuivez la restauration et la rénovation des pelouses établies. Amendez les pelouses établies si cela n'a pas déjà été fait le mois dernier. Traitez contre la mousse avec un produit du commerce et aérez le sol avec un aérateur ou une fourche pour qu'elle ne reparaisse pas trop rapidement. Passez un désherbant sélectif s'il y a beaucoup de mauvaises herbes.
Entretien du verger Continuez à désherber sous vos arbres fruitiers. Coupez les extrémités mortes, malades ou qui ont souffert du gel. Fertilisez les cassissiers, les mûriers et les hybrides avec un engrais riche en azote. Inspectez régulièrement vos arbres fruitiers à la recherche de l'apparition d'éventuelles maladies et parasites. Attention à l'oïdium brun du groseillier à maquereau (duvet gris blanchâtre sur le feuilles). Taillez en éventail les arbres fruitiers à noyau. Rabattez les pousses orientées vers le mur. Plantez les fruitiers palissés cultivés en pot.
Plantation Les plantations à racines nues ne sont plus vraiment de saison. La reprise n'est plus assurée. Vous pouvez continuer à planter les arbres en conteneur.