©FORUM de RECETTES (Page Principale)©

Espace (gratuit) consacré à la CUISINE facile pour tous ! Bienvenue dans l'univers de Gastrom et de son équipe...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEtre traiteur ou comment réussir un buffet, une réception...Dans ce forum : Recettes spéciales avec épices & aromatesDans ce forum : Dossier complet de Gastrom (initiation...)
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
2021 poulet chou pommes thon pizza fenouil Terrine beignets flan cabillaud rillettes veau salade lapin 2023 courgettes cake avocat clafoutis 2022 saumon gâteau pate pintade coco
Derniers sujets
» Travaux pour le mois de Mai
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyAujourd'hui à 8:07 par Josie

» Crème brûlée au romarin et au miel
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyAujourd'hui à 5:49 par angèle007

» Panna cotta aux asperges vertes
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyHier à 19:01 par loubete

» Jarret de veau aux jeunes carottes ik198
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyHier à 19:01 par loubete

» Riz sauté au poulet et aux légumes
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyHier à 19:00 par loubete

» Tarte à la rhubarbe et sucre vanillé
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyHier à 18:57 par loubete

» Salade de crevettes à l'ancienne ac9
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyHier à 10:17 par Gastrom

» Magret de canard et ses légumes à la vanille
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyHier à 10:09 par Gastrom

» Salade des tropiques crevettes et agrume cy423
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyHier à 10:02 par Gastrom

» Soupe de Champagne fraises et framboises
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyHier à 9:55 par Gastrom

» Couscous à ma façon
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyHier à 9:36 par Vagabonde

» Velouté de laitue et d'épinards, légumes crus et faisselle
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyHier à 5:59 par angèle007

» Picon Champagne
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyMar 30 Avr - 22:34 par Gastrom

» Saumon poché sauce à la rhubarbe aigre-douce
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyMar 30 Avr - 22:33 par Gastrom

» Gaufres au lait d'amande
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyMar 30 Avr - 22:32 par Gastrom

» Pizza à la marjolaine et au chorizo pat232
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyMar 30 Avr - 22:31 par Gastrom

» Muffins à la rhubarbe et au chocolat blanc
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyMar 30 Avr - 18:28 par loubete

» Tarte de pommes de terre au jambon fumé ab373
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyMar 30 Avr - 18:25 par loubete

» Poulet aux poivrons et aux olives cus632
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyMar 30 Avr - 18:24 par loubete

» confiture de rhubarbe
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyMar 30 Avr - 5:54 par angèle007

» Tartelettes à la rhubarbe th287
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyMar 30 Avr - 5:51 par angèle007

» Lapin aux raisins et aux champignons
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyMar 30 Avr - 5:50 par angèle007

» Le menu de la semaine du 29 avril au 05 mai 2024
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyMar 30 Avr - 0:23 par Pépite

» Pot-au-feu en "petites marmites" individuelles fd380
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyLun 29 Avr - 16:51 par Athena_

» Tarte salée aux saveurs mexicaines
Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyLun 29 Avr - 16:50 par Athena_

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Marseille Provence Gastronomie 2019.

Aller en bas 
+3
Gastrom
marie74
Vagabonde
7 participants
AuteurMessage
Vagabonde

Vagabonde


Messages : 1770
Date d'inscription : 26/09/2013

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptySam 23 Mar - 18:35

      -  Marseille Provence Gastronomie 2019 -
                      Nom de code: MPG2019 
                   La gastronomie provençale sera à l’honneur en 2019
                  C'est  un événement touristique complètement inédit.
                    A l' imitative du département des Bouches du Rhône.
                  Parrainé par le chef triplement étoilé du restaurant Le Petit Nice à Marseille: Gérald Passedat.
 

                    Objectif: Mettre en valeur les producteurs locaux et valoriser notre territoire partout dans le monde.
                    Points forts: - Gouts de France du 21 au 24 Mars* - Diner des Chefs à l'Intercontinental de Marseille, un repas de gala au bénéfice des Restos du Cœur, -Plateau géant de fromages avec 450 variétés de fromages fermiers présentés sous une cloche de verre hors normes - Grande fête organisée sur le Vieux-Port en juin- Immense pique-nique champêtre - Concours mondial de cuisine - Championnat de France de barbecue - Cours de cuisine étoilés - La Farandole des toqués - Soupière XXL dans les rues de la ville en Septembre - Expos autour de la gastronomie et du bien manger.  Bref, une année gourmande et festive.
                     Atouts: Premier département producteur de tomates, de salades, d’olives, de riz, avec 15 000 hectares dédiés à l’agriculture biologique, des dizaines d’appellations certifiées et contrôlées, les Bouches-du-Rhône disposent d’un terroir riche et généreux qui mérite d’être valorisé au-delà de ses frontières.
                    De mars à décembre, près d’un millier d’événements sont programmés sur 70 communes d’Aix-Marseille-Provence afin d’enchanter nos papilles et valoriser la filière: du champ jusqu’aux assiettes. Cette opération est le pari d’un territoire qui souhaite en faire une  grande fête populaire.
                    La seule manière de réussir ce grand challenge est de fédérer les acteurs locaux, ceux qui créent et qui perpétuent les savoir-faire de nos régions. Ceux qui transmettent et défendent notre terroir et nos traditions.
                    Ce sera un grand rassemblement de talents, de gourmets, de gourmands, avec une programmation où fierté et authenticité en sont les maîtres mots. Pour que les provençaux soient fiers de cette gastronomie provençale qui est "une explosion de saveurs et de couleurs".
                    A travers plus de 1 000 événements dans tout le département, en famille ou entre amis, provençaux et visiteurs, pourront se retrouver sous le signe du partage et de la convivialité autour de nos formidables produits et le talent de ceux qui les subliment. Les cinq sens en éveil, les visiteurs se délecteront des spécialités locales: tapenade, huile d’olive, brousse du Rove, bouillabaisse, oursinades, miel, pieds paquets, sans oublier les vins dont raffolent les touristes au premier rang desquels américains et asiatiques. Avec, dans la cité phocéenne, un accent particulier sur la cuisine de rue qui inventa le "camion pizza" si, si, c'est vrai...
                    Cette année spéciale concocte une programmation qui met à l'honneur la lutte contre le gaspillage alimentaire et la conscience écologique. Il est nécessaire de réapprendre à bien manger, à respecter l’environnement, à préserver son territoire et le faire rayonner dans tous les domaines. C'est un pari sur l'Avenir.
           Avec un souhait que la Gastronomie porte haut l'image de la Provence et soit une source de rayonnement et d'attractivité à l'international.
Pour Info >> *  Depuis 4 ans, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Chef Alain Ducasse organisent Goût de / Good France, le plus grand dîner français du monde. Une véritable opération de promotion et de valorisation de la gastronomie française dans le monde avec 5000 chefs sur les 5 continents qui se mobilisent afin de proposer un diner à la française. C’est la démonstration d’une cuisine ancrée dans son temps, qui prend en compte la nécessité du moment : le respect de la planète et du bien-manger.
Revenir en haut Aller en bas
marie74
Modératrice
marie74


Messages : 5920
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 78
Localisation : haute savoie

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptySam 23 Mar - 20:23

merci vagabonde our cette interessante info
fleurs offre

_________________
marie74
Revenir en haut Aller en bas
Gastrom
Admin & Traiteur Pro
Gastrom


Messages : 23070
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne -France-

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptySam 23 Mar - 20:37

Bonne nouvelle pour la gastronomie nationale et surtout Provençale super2
Cela met en valeur les terroirs de notre belle France et les chefs internationaux qui œuvrent pour la qualité.
Merci vagabonde de nous faire partager cette excellente information bravo2

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-recet.forumactif.org
Ficelle




Messages : 1502
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 68
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyDim 24 Mar - 9:40

Bonjour j ai pris mon temps pour lire ton article Vagabonde et je te remercie.
Ah qu il a eu une bonne idée ce chef Gérard Passedat.
Formidable initiative qui va mettre en valeur toute une région et ces gens qui travaillent pour faire découvrir des produits d exception 
Pour avoir habité le Var à côté je sais combien les légumes sont bons, ah les marchés de Provence.. que chantait si bien Becau. Les odeurs d épices d olives de tapenades... les pêcheurs vendant leur pêche de la nuit au petit matin sur le port, ah les pieds paquets les petits farcis la bouille les alouettes sans tête les calamars l escabeche...etc oui les vins de Cassis de Bandol une tuerie, bref mettre tout ça en valeur, c est une idée de génie 
Merci aussi d avoir réveillé en moi tout ces souvenirs gustatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde

Vagabonde


Messages : 1770
Date d'inscription : 26/09/2013

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyDim 24 Mar - 10:14

Merci à toi Ficelle d'avoir rendu un si bel hommage à cette Provence chère à mon cœur.
Merci à Vous qui m'avez lue.
" Je suis convaincue que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres." Alors si d'aventures vous passez par là, Marseille vous prendra dans ses bras.
Revenir en haut Aller en bas
marie74
Modératrice
marie74


Messages : 5920
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 78
Localisation : haute savoie

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyDim 24 Mar - 10:25

je confirme! vagabonde

_________________
marie74
Revenir en haut Aller en bas
souricat

souricat


Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2017
Localisation : BDR

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyLun 12 Sep - 11:57

et bientôt la Foire de Marseille avec son hall gastronomique!! 23 sept au 3 oct
Revenir en haut Aller en bas
Gastrom
Admin & Traiteur Pro
Gastrom


Messages : 23070
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne -France-

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyJeu 13 Oct - 15:24

Recette en lien avec notre quizz des régions n°13 (PACA)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-recet.forumactif.org
Vagabonde

Vagabonde


Messages : 1770
Date d'inscription : 26/09/2013

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyVen 14 Oct - 16:55

Souricat: Je ne suis plus allée à la foire de Marseille depuis des lustres. Y es-tu allée récemment?


Question gastronomie, dans un autre domaine: La France et ses terroirs... c’est tout un programme !
Au mois d’octobre 2022 vous pourrez notamment fêter la gastronomie française et ses bons produits du terroir à la Fête des Vendanges de Barr, au Salon Mer & Vigne de Strasbourg, à la Fête des Vendanges de Montmartre, à la Courge en Fête à Rians, à la Fête du Ventre et de la Gastronomie Normande à Rouen au Festival Vins et Gastronomie de Blagnac ou encore à la Fête du Piment d’Espelette. Faite votre choix. Pour moi ce sera la "Courge en fête". ..
Revenir en haut Aller en bas
loubete

loubete


Messages : 3481
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 65
Localisation : Montauban 82

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyVen 14 Oct - 18:36

Je suis allée  l’année  dernière  à  la fête  du piment à  Espelette.
Magnifique. Beaucoup  de produit à  base de piments, bien sûr, mais aussi de la charcuterie  Basque, et plein d’autres bon produits.  Et aussi un spectacle  de danse traditionnelle 

Vraiment  magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
marie74
Modératrice
marie74


Messages : 5920
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 78
Localisation : haute savoie

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyVen 14 Oct - 18:50

vagabonde nous avons le salon mer et vigne,le 21 octobre,j'y vais toutes les années,uniquement pour les olives et l'huile d'olives de Lucques de l'oulibo.!!
une merveille!! 
vagabonde souricat,a Pelissane,près de chez vous,il y a aussi une très bonne huile d'olive!
loubete,e connais le piment d'espelette,comme tout le monde,mais très peu la région,
demain j'irai a une fête toute simple de chez nous,la fête de la pomme,prendre du bidoyon et du boudin si il y en a.

_________________
marie74
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde

Vagabonde


Messages : 1770
Date d'inscription : 26/09/2013

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptySam 15 Oct - 10:05

Ici, Marie, à Pélissane, il y a, ce dimanche, la 1ere fête du miel. L'occasion de faire le plein pour l"hiver de miel et d'huile d'olives. Merci pour l'huile d'olive. Je m'en sers beaucoup et j'essaierais celle çi.
  
Une tisane, un peu de rhum, du miel ... et le rhume s'en va.
Et de dire avec le poête:  "La vie est une fleur. L'amour en est le miel." Victor Hugo

Je vous souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gastrom
Admin & Traiteur Pro
Gastrom


Messages : 23070
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne -France-

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptySam 15 Oct - 10:50

Merci vagabonde pour ce moment de poésie cool
Pour l'huile d'olive, j'en consomme 1à 3 c/S chaque jour, les olives sont cueillies à la main=> TERRA DELYSSA.  Elle ne passe pas au feu.
Elle est douce et savoureuse mais un peu chère mais d'une grande qualité.
De toute façon la vraie bonne olive est chère et certaines sont trafiquées.
alors....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-recet.forumactif.org
marie74
Modératrice
marie74


Messages : 5920
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 78
Localisation : haute savoie

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptySam 15 Oct - 21:03

super1  vagabonde,notre poêtesse

_________________
marie74
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde

Vagabonde


Messages : 1770
Date d'inscription : 26/09/2013

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyDim 16 Oct - 11:54

Gastrom; je ne connais pas mais je vais essayer d'en trouver.
Marie; Hélas je ne suis pas poétesse mais j'aime la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Brebis47

Brebis47


Messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 70
Localisation : LOT ET GARONNE

Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. EmptyLun 17 Oct - 7:40

Bonjour !
Je reviens de Marseille. Vous parlez de la bonne huile d'olive.  C'est vrai qu'elle est chère mais je l'utilise pour tout. Bien entendu j'aime les olives, vertes, noires, préparées, particulièrement celles pimentées. 
Ma soeur m'a emmenée au restau manger un excellent aïoli. 
Dans le Lot et Garonne on utilise les piment d'Espelette qu'on peut trouver dans la charcuterie et les plats régionaux.
La poésie joue avec les mots et la cuisine avec les aliments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty
MessageSujet: Re: Marseille Provence Gastronomie 2019.   Marseille Provence Gastronomie 2019. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseille Provence Gastronomie 2019.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sôcisse de Marseille
» Les navettes de Marseille
» Colombier à l'orange (sud Marseille)
» Pates au Basilic comme à Marseille.
» Navette de Marseille à la fleur d'oranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
©FORUM de RECETTES (Page Principale)© :: CATEGORIES et RECETTES (page 2) :: Cuisine des REGIONS, PROVINCES et TERROIRS de France :: *La Provence(PACA)-
Sauter vers: