©FORUM de RECETTES (Page Principale)©

Espace (gratuit) consacré à la CUISINE facile pour tous ! Bienvenue dans l'univers de Gastrom et de son équipe...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEtre traiteur ou comment réussir un buffet, une réception...Dans ce forum : Recettes spéciales avec épices & aromatesDans ce forum : Dossier complet de Gastrom (initiation...)
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
saumon coco rillettes fenouil avocat gâteau pate 2023 flan pintade cake thon pommes cabillaud chou 2022 lapin courgettes pizza clafoutis 2021 veau poulet Terrine salade beignets
Derniers sujets
» Gratin de chouchou (Réunion)
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyAujourd'hui à 6:00 par angèle007

» Terrine à la crème cy435
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 19:01 par loubete

» Une petite salade sympa of642
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 18:59 par loubete

» Coupelles de lait d'amande aux framboises nut183
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 17:05 par Athena_

» Grondins à la provençale cy458
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 17:04 par Athena_

» Asperges vertes au four, ricotta et jambon cru
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 16:57 par Gastrom

» Flan aux asperges vertes fd183
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 16:55 par Gastrom

» Petits flans aux asperges vertes
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 16:55 par Gastrom

» Petits flans au crabe
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 16:53 par Gastrom

» Sauce au pamplemouse nut282
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 11:20 par Gastrom

» Pudding brésilien au tapioca fd157
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 11:11 par loubete

» escalope de veau crème morilles
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 11:03 par Gastrom

» Terrine de légumes primeurs
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 11:00 par Gastrom

» Ratatouille aux olives noires (idée recettes) of248
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 5:55 par angèle007

» Tajine oriental de crevettes aux épices of56
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 5:54 par angèle007

» Salade de pâtes aux crudités, salami et amandes 243-1
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyHier à 5:51 par angèle007

» Garniture de pommes au cidre & à la cannelle bret37
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyVen 26 Avr - 21:38 par Gastrom

» Cultiver la courgette
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyVen 26 Avr - 20:01 par Josie

» Emincé de dinde à la crème fraîche
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyVen 26 Avr - 19:35 par loubete

» Banane rôtie aux épices nut191
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyVen 26 Avr - 17:00 par Athena_

» Smoothie de radis rose
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyVen 26 Avr - 16:59 par Athena_

» Pâtes au saumon et avocat
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyVen 26 Avr - 16:58 par Athena_

» Toasts au chèvre frais
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyVen 26 Avr - 16:54 par Athena_

» Clafoutis de petits légumes ik305
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyVen 26 Avr - 9:33 par Gastrom

» Croquettes de poisson (maquereaux) ab387
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyVen 26 Avr - 9:30 par Gastrom

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Athena_
co-Admin
Athena_


Messages : 14045
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 47
Localisation : Armentières (Nord)

Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques Empty
MessageSujet: Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques   Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyDim 5 Mai - 17:19

Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques

Ce gâteau, ou plutôt cette brioche, se congèle très bien, et quoiqu'il en soit se garde plusieurs jours. Je me souviens qu'au bout d'une semaine, quand ça commençait à devenir un peu dur, je faisais trempette le matin dans du lait bouillant... mmhhh!!! Mais le plus rigolo, c'est quand ma mère les faisait, nous, les 4 enfants virevoltions autour d'elle, tels des mouches, pour voler un bout de pâte, et elle nous claquait la main à chaque fois en maugréant...

Je tiens à préciser que beaucoup de gens aromatisent cette brioche avec de l'eau de fleur d'oranger.... moi, j'ai toujours entendu dire que c'était une hérésie , mais chacun fait comme il veut bien entendu, il faudra alors élimininer de ma recette le rhum et les oranges...

Bon, c'est pas tout ça les souvenirs, voici la recette, et petits bras s'abstenir, il faut de l'huile de coude...:

Ingrédients pour 4-5 brioches:
-2 + 1 kg de farine (2 pour la brioche, 1 pour les pétrir)
-120 g de levure de boulanger (1/4 lbs)
-12 + 2 oeufs (12 pour la brioche, 2 pour dorer)
-750 g de sucre semoule (1 livre et demi)
-40 cl d'huile d'arachide (à peu près une tasse et demie)
-1 verre d'eau (5/8 tasse)
-1 c à soupe d'anis vert (c à table)
-2 bâtons de cannelle
-20 cl de rhum (environ 7/8 de tasse)
-3 oranges
-30 cl de lait (environ une tasse 1/4), un peu de sucre concassé
-un peu de beurre pour les moules

Etape 1
Levain : délayer la levure dans le lait à peine tiède et à peine sucré (contre les aigreurs d'estomac). Laisser reposer 2 h dans un endroit chaud (ma mère la met sous la couette et monte le radiateur de sa chambre), ça doit doubler de volume.


Etape 2
Pendant ce temps, mettre l'écorce d'une orange dans l'huile et faire chauffer, quand l'orange brunit, arrêter le feu.
Faire une infusion avec le verre d'eau, l'anis vert et la cannelle, laisser chauffer un quart d'heure à feu doux
Laisser tout refroidir.

Etape 3
Faire une grande couronne de farine sur la table ou le plan de travail, vide au milieu
Dans ce milieu, casser les 12 oeufs, mettre le sucre semoule, les infusions d'orange et anis-cannelle passées au chinois, le rhum, le zeste des 2 autres oranges et le levain.
Ajouter de la farine petit à petit tout en malaxant le tout, puis former des boules (de la taille d'un petit melon par exemple, tout dépend des plats à four qu'on a) et les pétrir une par une à part avec de la farine en plus (le 3ème kilo) jusqu'à ce qu'elles ne collent presque plus.
Les poser au fur et à mesure dans leur plat de cuisson beurré, et les mettre au repos au chaud pendant 4 heures...

Etape 4
Attention, la cuisson est délicate et primordiale, mais tout d'abord, avec des ciseaux, faire une coupure en croix sur le dessus de chaque brioche, badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer de petits morceaux de sucre concassé.

Faire chauffer le four à 100°, faire cuire 35 mn
Monter à 150°, faire cuire 20 mn, le tout sans ouvrir la porte
Et enfin monter à 200° pour environ 20 mn, tester la cuisson avec la lame d'un couteau.
Si jamais tous vos plats ne rentrent pas dans le four et que vous deviez faire plusieurs fournées, il est essentiel que le four redescende à 100°, avant de recommencer (ouvrez la porte du four) sinon la brioche serait saisie et deviendrait dure....

Allez, courage, on ne le fait qu'une fois par an !!!


Revenir en haut Aller en bas
Gastrom
Admin & Traiteur Pro
Gastrom


Messages : 23038
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne -France-

Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques   Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyDim 5 Mai - 17:29

Très belle recette et joliment bien écrite. Merci athena !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-recet.forumactif.org
paulux

paulux


Messages : 374
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Localisation : Moselle(57)

Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques   Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyDim 5 Mai - 23:00

décidément de mieux en mieux Athena , seulement pour recopier tout çà , je crois que je préfère attendre pâques et essayer ta recette , ce sera plus vite fait , salutations !
Revenir en haut Aller en bas
marie74
Modératrice
marie74


Messages : 5912
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 78
Localisation : haute savoie

Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques   Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptyLun 30 Mar - 9:38

belle recette pepite,je n'en ai jamais fait,je crois que c'est une recette d'Algerie?
j'aimerai adapter en MAP,j'ai des problèmes d'arthrose.
Revenir en haut Aller en bas
Gastrom
Admin & Traiteur Pro
Gastrom


Messages : 23038
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne -France-

Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques   Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques EmptySam 16 Avr - 10:06

Une belle idée pour un dessert de Pâques mais pas seulement !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-recet.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques   Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâques : LA MONA OU MOUNA.... Brioche de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brioche lapinou de Pâques
» Brioche lapinou de Pâques
» Brioche lapinou de Pâques
» TCHEUREK brioche de Pâques arménienne au mahlep
» Pâques et ses TRADITIONS (France-Monde)-les oeufs de Pâques-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
©FORUM de RECETTES (Page Principale)© :: CATEGORIES et RECETTES (page 1) :: FÊTES...EVENEMENTS...RECEPTIONS...(*Espace Gastronomique*) :: PÂQUES(entrées-plats-desserts) :: Pâques= Les desserts-
Sauter vers: