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Pépite
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Messages : 1698
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Bretagne Sud

MessageSujet: Menu du 21 au 27 Mars 2016   Lun 21 Mar - 8:28

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***L'AIL***
Violet, blanc ou rose, il parfume les plats et est un allié de notre santé.

Cultivé depuis l'antiquité et partout dans le monde, il est utilisé aussi bien comme condiment que comme légume à part entière. Peu calorique, il réveille les papilles dans la cuisine.

En France, deux récoltes sont réalisées : en juin/juillet , vous trouverez de l'ail nouveau à la saveur délicate et fin août, ce sera l'ail d'hiver au goût plus prononcé.
Mention spéciale à l' ail rose de Lautrec est une production typique du Tarn. Elle bénéficie de deux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité : le Label Rouge depuis 1966 et l’Indication Géographique Protégée depuis 1996.

Vermifuge, dépuratif, antibiotique naturel, il prévient aussi l'hypertension. La consommation régulière d'ail frais cuit ou cru protège notre organisme, régule le flux sanguin et abaisse le taux de mauvais cholestérol. Il a aussi un effet protecteur contre le cancer de l'estomac et de l'intestin. Alors pourquoi s'en priver !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Astuces : si vous craignez d'importuner votre entourage après avoir consommé de l'ai cru, mâchez des feuilles de persil, de la menthe ou des grains de café.
Pensez à enlever le germe de la gousse d'ail, ce dernier étant peu digeste.
Pour enlevez la peau de la gousse, écrasez-la et elle s'enlèvera plus facilement.

L'ail frais doit être consommé rapidement et gardé au frais. L'ail d'hiver se garde 6 mois à un an à condition de les stocker à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Vous pouvez aussi le conserver dans de l'huile d'olive au réfrigérateur==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Profitons donc des saveurs et des vertus de l'ail avec ces recettes :
**Courgettes marinées à l'ail et à la marjolaine ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**Spaghetti à l'huile d'olive, ail et piment==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**Gigot à l'ail ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**Pour accompagner une grillade de porc ou du poulet rôti : une purée d'ail
==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour terminer : un dessert rapidement réalisé :
**Le gâteau au chocolat et aux amandes spécial micro ondes ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne semaine à tous  !!! pc2 et bon début de printemps flower
 
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Athena_
co-Admin
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Messages : 2635
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 41
Localisation : Armentières (Nord)

MessageSujet: Re: Menu du 21 au 27 Mars 2016   Lun 21 Mar - 8:45

Superbe menu Pépite !
L'ail n'est pas le condiment que je préfère.
Je m'en sers peu mais c'est vrai que cela donne du goût aux plats.
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Gastrom
Admin & Traiteur
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Messages : 9452
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Menu du 21 au 27 Mars 2016   Lun 21 Mar - 9:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chez le pharmacien=> vous avez un remède contre la mauvaise haleine ? //…oui ! utilisez le téléphone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pépite super2 pour nous rappeler les bienfaits de ce condiment !

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Josie
Modératrice
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Messages : 1074
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 53
Localisation : Villefranche d'Allier

MessageSujet: Re: Menu du 21 au 27 Mars 2016   Lun 21 Mar - 16:57

Merci Pépite de ne rappeller les bienfaits de ce condiment qui a mauvaise réputation 
Mais qui nous veut tant de bien pour notre santé 
Mon père en mange cru le matin à jeun en cure il me disait  que çà lui faisait du bien mais j'ai jamais essayé !!!!!!! 
Je m'en sers pour les viandes mais pas trop pour les salades j'avoue


Dernière édition par josie180 le Lun 21 Mar - 20:11, édité 1 fois
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Pépite
Modératrice
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Messages : 1698
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Bretagne Sud

MessageSujet: Re: Menu du 21 au 27 Mars 2016   Lun 21 Mar - 17:06

Josie
Ton père avait surement raison mais je reconnais que le matin ce n'est pas évident.
il est très facile d'en consommer cuit dans tous les plats de légumes . Il suffit d'ajouter dans des légumes cuits à l'étouffée un ou deux gousses écrasées. La cuisson les rend digestes et sans odeur.
la cuisson à la vapeur avec d'autres légumes donne les mêmes résultats.
bisou3
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MessageSujet: Re: Menu du 21 au 27 Mars 2016   

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