©FORUM de RECETTES (Page Principale)©

Espace (gratuit) consacré à la CUISINE facile pour tous ! Bienvenue dans l'univers de Gastrom et de son équipe...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEtre traiteur ou comment réussir un buffet, une réception...Dans ce forum : Recettes spéciales avec épices & aromatesDans ce forum : Dossier complet de Gastrom (initiation...)
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
cake 2022 avocat flan thon chou coco fenouil courgettes poulet Terrine pizza gâteau veau cabillaud pate beignets 2023 rillettes pintade clafoutis salade galette 2021 lapin pommes
Derniers sujets
» Lapin de Pâques caramel sit345
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyAujourd'hui à 8:06 par loubete

» Guacamole de brocolis
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyAujourd'hui à 5:39 par angèle007

» Pâté de Pâques en croûte très simple fd349
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyHier à 20:36 par Josie

» Nid de Pâques au chocolat Blanc
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyHier à 20:32 par Josie

» Purée de lentilles
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyHier à 19:03 par loubete

» Muffins kiwi jaune et amandes
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyHier à 17:15 par Athena_

» Paella simple cy395
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyHier à 17:14 par Athena_

» Epaule d'agneau roulée, à la coriandre et PdT grenaille cus638
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyHier à 17:10 par Athena_

» Boulette à la liégeoise
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyHier à 11:40 par loubete

» Salade de lentilles au saumon fumé, avocat et fromage de brebis
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyHier à 9:52 par Gastrom

» Salade Pascale
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyHier à 8:58 par Vagabonde

» Salade piémontaise aux crevettes
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyHier à 8:52 par Vagabonde

» Céleri rave en gratin , jambon blanc et gorgonzola
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 19:41 par Pépite

» Menu de la semaine du 25 au 31 Mars 2024
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 19:37 par Pépite

» Croustade aux pommes
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 18:47 par loubete

» Crêpe aux oignons sit105
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 18:44 par loubete

» Gaufres au lait d'amande
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 17:54 par Athena_

» Haricots Cocos gratinés aux deux viandes of250
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 17:50 par Athena_

» Tarte tatin au beurre de cacahuètes
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 13:29 par Gastrom

» Moussaka (agneau) cus750
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 13:28 par Gastrom

» Egg nog ab311
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 13:15 par Gastrom

» PHOTOS de vos réalisations où les poster ?
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 13:10 par Gastrom

» Mangues, litchis et mandarines en papillotes , saveur de miel
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 13:07 par Gastrom

» diots de savoie au four en papillotte
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 11:20 par Vagabonde

» pommes de terre au four papier alu
Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyMar 26 Mar - 11:05 par Vagabonde

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Soupe à l'oignon classique (technique) sit705

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gastrom
Admin & Traiteur Pro
Gastrom


Messages : 22905
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne -France-

Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 Empty
MessageSujet: Soupe à l'oignon classique (technique) sit705   Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyJeu 28 Mar - 10:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
* Un classique à re-découvrir pour les amateurs

Procédé / Technique
Faire fondre à feu doux 1 kg d'oignons émincés dans un bon morceau de beurre.
Ils doivent devenir très tendres, transparents, mais ne pas brunir.

Quand ils sont à point, les saupoudrer d'une bonne cuillère à soupe de farine et mélanger pendant 5 mn pour faire cuire la farine (amidon).

Ajouter selon les gouts, un verre de vin blanc ou un petit verre de cognac, de la muscade, du sel, du poivre, du fond de veau (on en trouve déshydraté dans le commerce) et bien sûr de l'eau.
Laisser cuire au moins une demi-heure à feu moyen.

Ensuite, on peut la faire gratiner.
Dans ce cas, faire griller des tranches des pain de campagne, les repartir au fond d'un plat large (ou caquelon), qui va au four, saupoudrer de fromage râpé.
Si l'on aime beaucoup cela, on peut faire une seconde couche de pain et fromage, avec toujours le fromage par-dessus.
Verser la soupe dans le plat et passer sous le grill du four pour faire gratiner.
--------------------------------------------------------------------------------------------- "

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-recet.forumactif.org
marie74
Modératrice
marie74


Messages : 5927
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 78
Localisation : haute savoie

Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 Empty
MessageSujet: Re: Soupe à l'oignon classique (technique) sit705   Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyJeu 28 Mar - 11:19

gastrom,je ne connaissais pas avec le fond de veau
quand j'en ai j'utilise du bouillon de pot au feu  bon appétit
sinon du vin blanc
pour les oignons,par gout,je préfère brunir,
sinon ma recette de bas est strictement la même que toi,c'était ma grand mère qui me l'avait apprise,
j'avais 15 ans

_________________
marie74
Revenir en haut Aller en bas
Gastrom
Admin & Traiteur Pro
Gastrom


Messages : 22905
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne -France-

Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 Empty
MessageSujet: Re: Soupe à l'oignon classique (technique) sit705   Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyJeu 28 Mar - 11:41

Le fond de veau est plus fin au goût, on peut remplacer par un fond blanc de poule aussi.
Comme toi je préfère "brunir" les oignons.
La cuisine se transmet traditionnellement de mère en fille, ce n'est plus tout à fait le cas de nos jours.
J'approuverais si dans les écoles de France on apprenait les bases de la cuisine pour filles et garçons.
Ainsi avec une bonne connaissance de la matière première, ils pourraient choisir leur alimentation pour eux-mêmes et leurs enfants en connaissance de cause.
Mais je rêve... (et pourtant, n'ai-je pas raison ?)
Bonne journée à tous !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-recet.forumactif.org
Ficelle




Messages : 1502
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 68
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 Empty
MessageSujet: Re: Soupe à l'oignon classique (technique) sit705   Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 EmptyJeu 28 Mar - 13:34

Bien d accord avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 Empty
MessageSujet: Re: Soupe à l'oignon classique (technique) sit705   Soupe - Soupe à l'oignon classique (technique) sit705 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soupe à l'oignon classique (technique) sit705
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe de légumes (classique) sit701
» Fruits à l'eau de vie (conseil et technique) cy302
» Confiture d'abricots (technique) sit439
» Confiture d'abricots (technique) sit439
» Riz gluant (technique et utilisations) of435

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
©FORUM de RECETTES (Page Principale)© :: CATEGORIES et RECETTES (page 1) :: Toutes les ENTREES CHAUDES et hors-d'oeuvre chauds :: Soupes et Potages-
Sauter vers: