©FORUM de RECETTES (Page Principale)©

Espace (gratuit) consacré à la CUISINE facile pour tous ! Bienvenue dans l'univers de Gastrom et de son équipe...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexionEtre traiteur ou comment réussir un buffet, une réception...Dans ce forum : Recettes spéciales avec épices & aromatesDans ce forum : Dossier complet de Gastrom (initiation...)
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
fenouil clafoutis mousse BUGNES thon tiramisu pain soleil melon Terrine brioche tarte Maroilles brocolis gratin caille truite Sauce aubergines micro rillettes pate veau sucre perdu saumon
Derniers sujets
» Salade de cresson, quinoa et rognons
Aujourd'hui à 15:53 par Athena_

» Salade de cresson, quinoa et rognons
Aujourd'hui à 15:53 par Athena_

» Marmelade d'agrumes
Aujourd'hui à 15:51 par Athena_

» Compote de pommes et litchis
Aujourd'hui à 15:50 par Athena_

» Compote de pommes et litchis
Aujourd'hui à 15:50 par Athena_

» Tatin de poire de grand-mère ac406
Aujourd'hui à 11:29 par Gastrom

» Saumon poêlé à la purée de cèpes ac479
Aujourd'hui à 11:15 par Gastrom

» Friands bressans à l'andouillette ac345
Aujourd'hui à 10:56 par Gastrom

» Terrine de canard aux abricots ac324
Aujourd'hui à 10:24 par Gastrom

» Terrine de canard aux abricots ac324
Aujourd'hui à 10:23 par Gastrom

» Joyeux anniversaire à Flaori
Aujourd'hui à 10:09 par Gastrom

» Thon à la provençale ac490
Hier à 18:27 par Gastrom

» Cookies aux fruits secs maison ch559
Hier à 16:11 par marie74

» Jambon chaud au miel
Hier à 15:42 par Athena_

» Figues fraîches au mascarpone
Hier à 15:41 par Athena_

» Gâteau poire-caramel
Hier à 15:39 par Athena_

» Menu de la semaine du 17 au 23 septembre 2018
Hier à 6:46 par Josie

» Mini-cakes au whisky et aux noix ab360
Dim 16 Sep - 20:49 par Gastrom

» Le menu de la semaine est arrivé
Dim 16 Sep - 20:26 par Athena_

» Gâteau aux poires et raisins secs ac399
Dim 16 Sep - 10:44 par Gastrom

» Clafoutis aux poires ac398
Dim 16 Sep - 10:26 par Gastrom

» Poire Belle-Hélène "express" ac403
Dim 16 Sep - 10:23 par Gastrom

» Glace aux poires ac404
Dim 16 Sep - 10:11 par Gastrom

» Filet mignon aux oignons
Sam 15 Sep - 17:55 par Athena_

» Bouillon de tomates au basilic
Sam 15 Sep - 17:54 par Athena_

Partenaires

créer un forum


Partagez | 
 

 Menu de la semaine du 3 au 9 Septembre 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Pépite
Modératrice
avatar

Messages : 1999
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 64
Localisation : Bretagne Sud

MessageSujet: Menu de la semaine du 3 au 9 Septembre 2018   Lun 3 Sep - 1:02

LE DINER EST SERVI !!

A quelle heure, le dîner ?

Au minimum, 3 heures avant l'heure habituelle où vous vous mettez au lit. Soit une petite heure pour dîner tranquillement (en mangeant lentement, bien sûr afin d'arriver à l'indispensable satiété) et deux heures (ou plus) ensuite pour vaquer à vos occupations favorites. Ce qui laisse le temps à votre estomac d'effectuer son travail et aux neurotransmetteurs nécessaires au sommeil de se mettre en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le repas du soir doit-il être léger ?

Oui, du fait que c’est le dernier repas avant de rentrer dans une autre phase physiologique, le sommeil. Votre corps consomme moins d’énergie la nuit qu’en pleine journée.
Le repas du soir doit absolument être le plus pauvre en calories de la journée.
Petite parenthèse, vous devez savoir que les repas riches le soir peuvent notamment être responsables des ronflements.
Cette logique reprend un vieux dicton déjà prononcé par nos grand-mères :
« Un repas de roi le matin, un repas de prince le midi et un repas de pauvre le soir ».

Que manger le soir ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut avant tout manger équilibré.
Pour beaucoup, le diner est un des rares moments de la journée où on peut se retrouver entre proches pour partager un bon repas. Pour ne pas se priver d’un moment de partage tout en prenant soin de sa santé, il est bon de savoir quels aliments mettre dans son assiette le soir.

***Quelle source de protéines faut-il privilégier au diner ?
L’activité enzymatique de nos intestins diminue le soir. Cela a pour impact d’avoir plus de difficultés à digérer certains aliments comme la viande rouge par exemple qui sont des protéines dîtes lourdes. Longues à digérer, ces dernières pourraient alors venir perturber le sommeil. Il est donc conseillé de consommer des protéines légères comme le poisson. Le poisson sera une excellente source de protéines et dans certains cas de vitamine D et A comme le saumon par exemple. Parmi les poissons riches en oméga 3, vous retrouverez notamment les sardines, le maquereau, le thon ou le saumon.
Si vous mangez un poisson maigre (moins riche en calories qu'un poisson gras), vous devrez compléter votre apport en oméga 3 avec une huile végétale sur vos légumes.

***Des légumes cuits :
Manger des légumes cuits sera judicieux pour améliorer la digestion du repas. Gardez en tête que la portion de légumes doit représenter au minimum le double de votre portion de protéine.
Côté conservation des vitamines et minéraux, pensez à faire une cuisson qui détériore le moins possible les qualités nutritives de vos légumes. Vous pouvez pour cela utiliser un cuit vapeur ou un wok.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Faut-il manger des crudités le soir ?  Tout comme certains fruits, les légumes sont souvent riches en fibres. Pour la plupart des légumes, il s’agit notamment d’une source de fibres insolubles qui est donc peu digeste.Cette fibre, c’est la cellulose. Si les légumes cuits contiennent tout de même des fibres, celles-ci seront attendries et donc moins irritantes pour les intestins. Le repas du soir ne doit pas être difficile à digérer pour ne pas perturber le sommeil.
***Les desserts :
Que c'est difficile de s'en passer ! Le soir, si vraiment vous souhaitez terminer sur une note sucrée, pourquoi ne pas opter pour une tisane (camomille ou tilleul) aromatisée de miel ? Cette dernière vous garantira un sommeil paisible et un repos vraiment réparateur. Si vous recevez des amis, les pâtisseries s'inviteront sans doute à votre table. N'oubliez pas que cela doit rester occasionnel et ne vous resservez pas !
Désolée , mais les glaces sont à proscrire lors du souper. Elles se transforment en graisses et font grossir. Le sorbet est moins gras, meilleur pour la santé, mais n'en abusez pas, c'est très sucré. Évitez aussi l'alcool, le café, le pain blanc, les laitages et le chocolat sauf le noir fort en cacao
Tous ces efforts vous aideront à garder la ligne et apporteront des bienfaits à tout l'organisme, essayez
En conclusion, le diner est un repas important, tant par sa qualité que sa frugalité. Le principal est de conserver notre santé le plus longtemps possible, n'est ce pas ?

Un menu tout en douceur pour un diner :

***Soupe au céleri et aux courgettes par Athena==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
**Maquereaux au fenouil==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
***Crumble de ratatouille au basilic==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour terminer.... une tisane de pissenlit dont les bienfaits vous sont exposés par Marie ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne semaine à tous pc2
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
avatar

Messages : 1262
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 54
Localisation : Villefranche d'Allier

MessageSujet: Re: Menu de la semaine du 3 au 9 Septembre 2018   Lun 3 Sep - 7:35

Merci Pépite pour tous ces judicieux conseils sur notre repas du soir 
Ou nous faisons souvent des erreurs !!!!! lol!
Mai en cette période de rentrée nous allons pouvoir tous prendre de bonnes résolutions .....
Bonne semaine

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle

avatar

Messages : 987
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

MessageSujet: Re: Menu de la semaine du 3 au 9 Septembre 2018   Lun 3 Sep - 8:38

Bravo bonne doc mille mercis Pépite 
Alors moi ok sauf la tisane aux pissenlits mdrrrr, j'ai peut être tort, mais je le préfère en salade 
Allez je rigole merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Gastrom
Admin & Traiteur
avatar

Messages : 12103
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Menu de la semaine du 3 au 9 Septembre 2018   Lun 3 Sep - 9:12

C'est la rentrée et le moment des bonnes résolutions....y compris alimentaires !!
Merci Pépite pour ces conseils d'hygiène de vie que nous négligeons, souvent par ignorance ou omission.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la reprise !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Gastrom
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-recet.forumactif.org
Athena_
co-Admin
avatar

Messages : 4304
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 42
Localisation : Armentières (Nord)

MessageSujet: Re: Menu de la semaine du 3 au 9 Septembre 2018   Lun 3 Sep - 9:15

Merci pépite pour ce menu intéressant qui m'en apprend beaucoup.
Quelques petites choses vont changer pendant le dîner.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde



Messages : 712
Date d'inscription : 26/09/2013

MessageSujet: Re: Menu de la semaine du 3 au 9 Septembre 2018   Lun 3 Sep - 17:07

Merci Pépite pour cet éclairage sur nos repas du soir.
Pour les ronflements je ne savait pas. Alors pour Monsieur ce sera tisane de pissenlit avec un petit biscuit sans sucre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Menu de la semaine du 3 au 9 Septembre 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Menu de la semaine du 3 au 9 Septembre 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
©FORUM de RECETTES (Page Principale)© :: CATEGORIES et RECETTES (page 1) :: VIE du FORUM... :: ** MENU DE LA SEMAINE **-
Sauter vers: