Menu Braderie de Lille
Cette semaine, je met encore ma région à l'honneur...
Nous sommes en pleine période de braderie et de ducasse, très importants pour la région qu'est le Nord.
Dans le Nord de la France, la "ducasse" c'est le nom qu'on donne à l'origine pour une fête de village à connotation religieuse et célébrant ainsi le Saint Patron de la Paroisse.
Le mot est en fait une contraction de "dédicace", commémorant ainsi au travers d'une fête la consécration du lieu en question.
Cette fête était donc l'occasion de réjouissances parmi lesquelles les attractions foraines trouvèrent leur place au fil de l'Histoire.
Aujourd'hui une "ducasse" est par extension la fête du village, perpétuant la tradition maintes fois centenaire.
La braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille (Nord, France), le week-end du premier dimanche de septembre.
Ses origines remontent au XIIème siècle et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs.
La braderie de Lille est l'un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d'Europe.
Autour de ces deux moments, nous partageons tous ensemble un repas, sandwich, friterie ou autre...
Je vous propose cette semaine :
Apéritif : Picon bière ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Entrée : Frisée aux 3 saveurs ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Plat : Moules au Maroilles ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Eh biloute, ch’est d’eul’ bonne moule !
Vous pensiez tout connaître de la moule mais saviez-vous qu’elle possède un pied qui lui permet de se déplacer ?
Côté cuisine, une recette de moules ce n’est pas compliqué !
Qui dit recette de moules dit festival de saveurs aux diverses inspirations.
Ce petit mollusque, extrêmement consommé dans le Nord de la France, s’adapte à toutes les sauces.
Alors n’hésitez plus !
Marinées, à la crème, au vin blanc, en gratin, ou encore en sandwich, chacun fait ce qui lui plaît !
Le tout accompagner de frites bien évidemment !
Dessert : Ch'tiramisu au genièvre ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bon appétit, bonne braderie à tous !